Pris en charge en ostéopathie
En effet, tout le monde peut avoir recours à l'ostéopathie aussi bien le nourrisson, le jeune enfant et l'adolescent mais aussi la femme enceinte, le sportif, ou encore le sénior. Quels sont les enjeux ?
Nous ne faisons pas de la prévention mais de l'accompagnement. Le corps humain peut être comparé à un voilier qui avance au grès du vent. Si les voiles ne sont pas tendues ou mal tendues le corps n'ira pas dans la direction voulue. Ces bouts plus ou moins tendus sont transcrit par le patient comme des gènes, des douleurs et parfois la sensation de ne pas être équilibré. Le traitement ostéopathique vise à libérer ses tensions.
Le nourrisson
Les pathologies les plus souvent rencontrées chez le nouveau né et le nourrisson sont:
- les régurgitations
- les plagiocéphalies
- torticolis du nourrisson
- colique
- diarrhée
- otites chroniques
- conjonctivites chroniques
Une consultation chez l'ostéopathe ne remplace jamais une consultation chez le pédiatre
Bien souvent les pleurs et les difficultés au sommeil sont les symptômes primordiaux liés à ces pathologies.
Une prise en charge inter disciplinaire avec le pédiatre est souvent efficace.
la femme enceinte
Lombalgies mais aussi troubles gastriques, maux de tête ou jambes lourdes, fatigue : l'ostéopathie peut aider les femmes enceintes à surmonter une multitude de troubles.
attention les manipulations obstréticales faites par un ostéopathe sont strictements interdites
le sportif
l'enfant
Chez l'enfant outre les pathologies semblable à l'adulte, les premiers signe de ronflement, de manque de concentration ou encore de difficultées phonatoires peuvent être marquées par un problème de ventilation.
Les conséquences de ce dyfonctionnement peuvent être à l'âge adultes importantes (syndrome apnée du sommeil, retard scolaire ....).
De plus, les premières scolioses sont visibes à l'examen physique ainsi que les déformations des membres inférieurs.
L'ostéopathe ce montre efficace pour ces pathologies notament en prise en charge avec d'autres thérapeutes telsque le kinésithérapeute ou encore l'orthophoniste.
le sénior
l'adolescent
Tout comme l'enfance à l'adolescente le corps change considérablement. Les premiers apparaillages dentaires apparaissent, les premières exigences sportives, l'importance de suivis du scolietique ....
Restez attentif au dos et aux dents à l'adolescence
Les douleurs du dos ou des membres sont fréquentes chez l'adolescent en croissance. Plus elles sont repérées tôt, plus l'ostéopathe a les moyens d'intervenir. Il va rééquilibrer le corps et si besoin, travailler en collaboration avec l'orthopédiste, le pédiatre, le kinésithérapeute, le podologue ou encore le dentiste. "Un mauvais placement de la mâchoire peut avoir des répercussions sur les cervicales et les lombaires et vice-versa. L'ostéopathie peut aider à détecter l'origine d'une douleur et non soigner simplement un symptôme".
Les adolescents portant un appareil dentaire ou souffrant du dos en raison du port de charges lourdes ( sac à dos remplis de livres scolaires …) peuvent donc consulter.
Les années passent et inexorablement apparaissent la raideur, la réalisation des gestes simples de la vie quotidienne devient difficile à réaliser et à coordonner. L’ostéopathie par sa pratique analytique permet dans un certain nombre de cas de stabiliser, ralentir et d’améliorer la douleur et la gêne fonctionnelle de la plupart des phénomènes dégénératifs bénins dû à l’age et à la sédentarité.
Quand solliciter un ostéopathe ?
A titre préventif
Afin de diagnostiquer et stabiliser les zones de faiblesse de votre corps et d’optimiser les facultés de mobilité, de coordination gestuelle et de minimiser le risque de chute.
A titre curatif dans le cas par exemple de : périarthrite de l’épaule, lombo-sciatique, cervicalgie, dans l’ensemble des phénomènes dégénératifs articulaires provoquant des troubles de la statique et des douleurs, sensation de perte d’équilibre et de pseudo-vertige, de diminuer la prise d’antalgique et d’anti-inflammatoire.
Enfin, l’ostéopathie par son approche novatrice permet de stabiliser et de retrouver un confort fonctionnel au quotidien (marche, sport, activités culturelles et familiales), le traitement s’accompagnera de conseils et d’exercices afin de pérenniser les bienfaits de la séance.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provo-quer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
L’ostéopathie peut améliore vos performances :
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
L’ostéopathie chez l’enfant sportif :
Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.
De manière préventive, des bilans réguliers sont égalementrecommandés pour suivre l’enfant sportif dans son dévelop-pement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.
Quand le sportif peut-il consulté?
En suivit
-
pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.
À titre curatif
-
pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc.
-
après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation,
-
pour effacer les traumatismes même anciens. en parallèle a une rééducation kinésithérapique
Mais aussi en cas de :
-
chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio douleurs articulaires diverses
-
tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…
-
essoufflement à l’effort, “point de côté”…
-
sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
-
maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges
-
mauvaise récupération entre les épreuves
-
stress, manque de concentration, troubles du sommeil, fatigue.
-
trouble de la digestion